Tanjomoha en chiffres

Bénéficiaires

  • Environ 400 personnes résident à Tanjomoha, pour y être nourries, soignées, logées et/ou formées,
  • En outre, le foyer prend en charge près de 700 personnes à l’extérieur de Tanjomoha (école, cantines...),
  • Chaque année, près de 2 000 personnes sont aidées par Tanjomoha de manière ponctuelle (soins, dons ponctuels, attelles...)

 

Structure RH 

  • 68 employés rémunérés,
  • 4 soeurs filles de la Charité,
  • 2 coopérants Fidesco,
  • 2 lazaristes, dont le père Emeric Amyot d'Inville, directeur du foyer.

 

Répartition de nos coûts et recettes

 

Provenance de nos ressources

Evolution de notre situation financière

Comme les années précédentes, le Foyer de Tanjomoha a poursuivi son action auprès des plus pauvres dans le district de Vohipeno, tout en assurant un accueil et des soins à l’ensemble de ses 400 pensionnaires. Malgré une augmentation des dépenses de fonctionnement en 2017 par rapport à 2016, les besoins de financement en fonctionnement et en investissement ont été bien couverts et l’année 2017 a été épargnée par les cyclones, limitant les dépenses imprévues. Nous avons toutefois dû faire face à une très longue sécheresse qui avait débuté en 2016 ; mais nos efforts de relance agricole ont été bien financés.

Cependant, la grande sécheresse passée, ainsi que les cyclones répétitifs qui provoquent de nombreuses inondations, nous imposent de rester vigilants. Les récoltes sont détruites, ce qui entraine de profonds changements. Le prix du riz en décembre 2017 était de + 59% supérieur au prix de l’année dernière et ce prix demeure très élevé en ce début d‘année 2018. Il faut donc s’attendre à une augmentation des coûts de fonctionnement du Foyer en 2018.

 

Par ailleurs, le retrait de bailleurs institutionnels importants s’est poursuivi en 2017. En 2017, les dépenses de fonctionnement ont été majoritairement couvertes par des dons individuels. Tout au long de l’année 2018, nous devons donc poursuivre la recherche de bailleurs, notamment pour le fonctionnement.

Vous êtes ici : Accueil Tanjomoha en chiffres