Les formations

Les jeunes du Foyer des handicapés doivent quitter Tanjomoha avec un métier. Certains d'entre eux ont besoin, avant d'intégrer un cursus de formation professionnelle, de suivre des cours d'alphabétisation. Ensuite, selon leurs capacités, tous suivent l'un des trois parcours suivants : l'Ecole Ménagère, l'Atelier Menuiserie ou les études secondaires et supérieures.


 L'Alphabétisation

Les jeunes qui ne sont pas allés à l'école commencent par apprendre à lire, écrire et compter pendant un ou deux ans, sous la conduite d'une institutrice spécialisée. Ils pourront ensuite commencer la formation professionnelle de leur choix sur trois ans.
L'Ecole Ménagère
 
La majorité des jeunes handicapés choisissent d'étudier la coupe-couture et la broderie pendant 3 ans afin d'acquérir une réelle compétence dans ces domaines. Ils réalisent toutes sortes de vêtements pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des nappes brodées et articles divers. Ils étudient de plus d'autres matières comme le dessin, l'hygiène alimentaire, l'économie domestique, la puériculture, la cuisine et le jardinage.
A la fin de leurs études, ils reçoivent une machine à coudre afin de pouvoir immédiatement se mettre à travailler et gagner leur vie.
 
L'Atelier Menuiserie
 
Les garçons dont le handicap n'est pas trop lourd peuvent étudier la menuiserie pendant trois ans, afin de devenir des ouvriers qualifiés, réellement compétents dans leur domaine. Pendant deux années, ils apprennent à travailler avec des outils à main (scies, marteaux, ciseaux à bois, etc.). En troisième année, ils apprennent à travailler sur machines à bois, ce qui leur permettra de travailler, de se faire embaucher dans des menuiseries en ville ou de se mette à leur compte. Ils sont capables de fabriquer toutes sortes de meubles, chaises, tables, portes à panneaux, volets, fenêtres, etc.
 
Ils apprennent aussi la fonte de marmites, la petite forge et le jardinage, ainsi que des matières théoriques telles que la technologie du bois, l'économie domestique, etc.
A la fin de leurs études, ils reçoivent une caisse à outils pour pouvoir se lancer dans la vie active.
 
Etudes secondaires et supérieures
 
Certains jeunes, cependant, ont suivi une scolarité normale depuis leur enfance. S'ils ont le goût et les dispositions pour les études secondaires, ils peuvent continuer à étudier au collège Sainte Geneviève, des Sœurs de Vohipeno, ou au lycée public de Vohipeno pour se préparer au BEPC ou au Bac. Ils peuvent ensuite s'engager dans des études supérieures dans diverses universités ou écoles spécialisées de l'île, mais aussi et surtout dans l'école d'informatique que nous avons ouverte récemment :

L'ESIGAT (Ecole Supérieures d'Informatique et de Gestion Appliquée de Tanjomoha) a été créé en décembre 2013. Ce cycle de formation type BTS s'adresse aux jeunes ayant obtenus le bac. Le Foyer donne la priorité aux handicapés et aux jeunes sortants de nos autres foyers d'éducation. Cette formation a pour but de développer une vraie connexion avec la réalité du marché du travail.
L'ESIGAT accueille actuellement environ 25 étudiants.

Vous êtes ici : Accueil Le Foyer des handicapés Les formations