Le foyer Deguise

Un centre pour enfants vulnérables et orphelins

Les enfants orphelins étaient traditionnellement accueillis dans la famille élargie au sein de la société malgache. Mais la fragilisation actuelle des structures sociales et la pauvreté s'aggravant, de plus en plus d’enfants sont abandonnés ou très mal pris en charge par leurs proches. Ce sont ceux-là que nous accueillons au Foyer Deguise. Chacun d'eux a une histoire dramatique et bouleversante...

Ce foyer fut bati à la suite du tristement célébre cyclone Grethel en 1997. Il accueille aujourd’hui une bonne soixantaine d’enfants orphelins, souvent de père et de mère, parfois d'une mère décédée et d'un père disparu ou alcoolique, ou d'un parent malade mental. Ils nous souvent présentés par une grande sœur, par des voisins, par une religieuse de leur village qui connaît bien leur situation. Parfois encore, c’est leur maman qui, avant de mourir dans un de nos centres de soins, nous demande de prendre en charge ses enfants. A chaque fois, nous menons une enquête sur place, contactant la famille élargie et les autorités locales ou de l'Eglise. C'est en dernier recours seulement que nous les accueillons chez nous, lorsqu'aucune solution familiale satisfaisante n'est possible. 

Ils sont alors aussitôt pris en charge, soignés, nourris, logés et scolarisés. Les enfants accueillis au Foyer Deguise goûtent la chaleur d’un climat familial serein, paisible et joyeux, sous la conduite de leurs éducatrices. Ils retrouvent paix et joie de vivre, équilibre et confiance en eux et ils cicatrisent peu à peu les blessures affectives qui ont meurtri leurs coeurs.

Ils se préparent un avenir meilleur par les études. Ils sont scolarisés dans les écoles privées de la ville de Vohipeno. Ceux qui en ont les capacités poursuivront leurs études dans un lycée privé à Manakara ou même à l'université ou dans des écoles supérieures, tandis que d’autres s’orientent vers l’enseignement technique à Tanjomoha même, avec les jeunes handicapés. Nous les gardons au Foyer Deguise jusqu’à ce qu’ils puissent prendre en main leur vie.

Vous êtes ici : Accueil Le foyer Deguise