La cantine d'Ambolosy

Ambolosy est un petit village situé au nord de Tanjomoha. En 2006, nous avons fait connaissance avec cette population, qui vivait dans une extrême pauvreté. La plupart sont des Zafosoro, originaires d’une région située à 30 km au sud de Vohipeno. Ils furent chassés de leur territoire à la suite d’un conflit tribal ou après des cyclones dévastateurs et ils se retrouvèrent aux portes de Vohipeno, sans terres ni rizières. Ils cherchèrent à survivre en fabriquant du charbon de bois. Ils vivaient entassés dans de misérables cabanes minuscules et insalubres.

Mais ce sont surtout leurs enfants, sales, très maigres, en haillons, maladifs et non scolarisés qui suscitaient la compassion. Il fallait absolument faire quelque chose pour eux...

Le Foyer de Tanjomoha commença par scolariser les enfants en les envoyant à l'école primaire publique du village d'Ambolosy, pourvoyant aux frais de scolarité, fournitures scolaires, blouses, cotisations des parents, etc. Mais comme les enfants ne mangeaient pas à leur faim et ne pouvaient étudier dans de bonnes conditions, on mit immédiatement en place une cantine scolaire. Celle-ci accueille actuellement 78 enfants pour le repas du midi. Tanjomoha prend en charge l’ensemble des vivres.

Tandis que nous reconstruisions des petites maisons traditionnelles, en bois sur pilotis, pour chaque famille, nous distribuions aux parents des terres et rizières en même temps que nous leurs donnions des formations agricoles. Travaillant à tous les niveaux à la fois, c’est tout un village qui est en train de reprendre vie.

Ambolosy est un petit village au nord de Tanjomoha. En 2006, nous avons fait connaissance avec cette population, d'une extrême pauvreté, originaire d’une région qui se trouve à 30 km au sud de Vohipeno. En 1996, ils furent chassés de leur territoire à la suite d’un conflit tribal et se retrouvèrent aux portes de Vohipeno, sans terres ni rizières, cherchant à survivre en faisant du charbon de bois, vivant dans de misérables cabanes minuscules et insalubres.

Vous êtes ici : Accueil Ecoles et cantines La cantine d'Ambolosy