L'école saint Luc

Les villages de Nohona et Tanambao appartiennent au même clan marginalisé des Antemanaza. Ces deux villages sont assez isolés, et distants d’une dizaine de kilomètres de l’école Saint Paul. C’est pourquoi nous avons construit en 2006 une école maternelle de deux niveaux à Nohona. Ensuite les enfants sont invités à poursuivre leurs études primaires à l’école Saint Paul où un petit foyer a été construit a été construit à leur intention dans le village de Tanantsara.

Nohona et Tananbao appartiennent, tout comme Tanantsara, au clan rejeté des Antemanaza. Ces deux villages sont assez isolés. Les enfants de ces villages sont invités à aller étudier, à partir du CP, à l’école primaire Saint Paul de Tananstara, située à une dizaine de kilomètres de là. Mais, bien sûr, il n’est pas possible que les tout petits aillent si loin pour étudier en classe maternelle.

C’est pourquoi, réalisant un vœu du Père Vincent Carme, le Foyer de Tanjomoha a ouvert une école maternelle de deux classes. Elle eut d’abord pour local une petite maison en bois. Puis le Foyer de Tanjomoha aménagea deux salles de classe sur l’emplacement de l’ancienne église.

Il y a maintenant une quarantaine d’élèves qui s’éveillent joyeusement aux rudiments de la connaissance. L’école maternelle Saint Luc voudrait, comme sa grande sœur de Tanantsara, s’ouvrir aux enfants des autres villages. Mais cela n’a pas encore été possible.

Une cantine scolaire, approvisionnée avec des vivres fournis par Tanjomoha, est ici aussi organisée le midi en collaboration avec les parents qui font la cuisine.

Vous êtes ici : Accueil Ecoles et cantines L'école saint Luc