Articles

Actualités et évènements

Collecte de rentrée au profit des enfants du Foyer Deguise     (annonce postée le 16/10/2020)

Nous avons lancé une collecte Credofunding au profit du Foyer Deguise, afin :

  • Qu’il continue à accueillir 63 enfants malgaches de 3 à 18 ans en situation de grande précarité familiale (parents décédés, père parti en abandonnant sa famille, mère malade mentale…)
  • Qu’il continue à les soigner en cas de maladie (œdèmes et ventres ballonnés du fait de la malnutrition, parasites intestinaux, drépanocytose, paludisme, gale, pieds infestés de poux…)
  • Qu’il continue à les scolariser et les éduquer pour les aider à préparer leur avenir – au sein de l’école Sainte-Geneviève, meilleure école de la ville, de la maternelle à la terminale. Ils pourront ensuite faire des études supérieures s’ils en ont les capacités, ou étudier en technique à Tanjomoha (couture ou menuiserie).
  • Qu’il continue à favoriser leur réinsertion harmonieuse dans leur famille ou leur famille élargie. Nous essayons de renouer progressivement les liens entre l’enfant et la famille élargie en les envoyant en vacances chez quelqu’un de leur parenté, souvent avec une aide alimentaire. Les enfants sont alors suivis par la responsable du Foyer et trois assistantes sociales.

 Retrouver tous les détails sur le site de Credofunding:

https://www.credofunding.fr/fr/foyerdeguise

ou sur Facebook :

Chers amis, c'est la rentrée à Tanjomoha et nous vous invitons à contribuer à notre collecte pour que le enfants du...

Publiée par Foyer Tanjomoha sur Dimanche 11 octobre 2020
Une conférence sur Tanjomoha à Neuilly, par Alexandre Poussin, le 14 octobre 2020     (annonce postée le 08/09/2020)

L'association France-Tanjomoha organisera plusieurs conférences sur Tanjomoha, animées bénévolement par Alexandre Poussin. Une première conférence « Madagascar – Le Foyer de Tanjomoha » aura lieu dans la chapelle haute de l'église Saint-Pierre de Neuilly le 14 octobre à 20h30. Alexandre Poussin, explorateur et écrivain, a fait un tour de Madagascar à pied avec sa femme et ses deux enfants. Ils ont parcouru 5 000 km, avec une charrette à zébus et sont passés par deux fois à Tanjomoha. Après la projection d'extraits du film Madatrek avec un passage sur Tanjomoha, Alexandre Poussin vous parlera avec enthousiasme du Foyer et vous fera découvrir Madagascar, ce pays magnifique, avec une population attachante, une grande richesse culturelle, la situation politique et économique ainsi que les perspectives d'évolution.

Nous vous invitons vivement à assister à cette conférence passionnante !

Venez avec vos amis. Vous trouverez l'affiche ci-dessous.

Affiche - finale 

Tous unis contre le coronavirus ! 65 000 masques faits par Tanjomoha   Tanjomoha, le 24/04/2020 (mis à jour juillet 2020)

 

Alors que le COVID-19 gagne du terrain chaque jour, faisant augmenter le nombre de personnes décédées ou contaminées dans le monde, la résistance s’organise. Soignants, militaires, pompiers, associations… Tout le monde est au front !

A Madagascar aussi, le virus a fini par arriver, lentement, contaminant une centaine de personnes en quelques semaines. Mais inutile d’attendre plus longtemps : déjà le gouvernement a pris de nombreuses mesures de contrôle, de confinement, de limitation des transports… mais ce n’est pas tout !

Au Foyer de Tanjomoha, le confinement n’est sûrement pas synonyme de repos, bien au contraire. Ce sont 25 couturiers et couturières qui travaillent du matin au soir pour confectionner des masques de protection. Un premier objectif : 30 000 masques ! Qui s'est transformé en un objectif de 65 000 masques du fait du succès de l'opération!

Dans un cliquetis de machines à coudre, ils font défiler des centaines de mètres de tissus, d’élastiques et de fil, pour produire en un temps record les précieux masques, à raison de 1 600 par jour, qui pourront ensuite être distribués gratuitement à la population locale.

Le Foyer s’est en effet engagé dans la grande opération « 500 000 masques pour Mada », à l’initiative de l’association Alliances et Missions Médicales, qui a pour but de participer de son mieux à la protection de la population malgache face à la menace COVID-19, cette population déjà si vulnérable du fait de la malnutrition et des menaces endémiques.

Masques

Regarder en video sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=PiN40cZef6I 

Vous êtes ici : Accueil