Accueil

Situé à l'entrée de la petite ville de Vohipeno, sur la côte Sud-Est de Madagascar, le Foyer de Tanjomoha a été créé en 1986 à l'initiative du Père Vincent Carme dans le but de donner une formation professionnelle à des jeunes handicapés physiques et d'assurer le traitement de leur handicap.

Le Foyer s'est ensuite diversifié et accueille aujourd'hui des jeunes orphelins (Foyer Deguise), des jeunes issus de villages considérés comme des parias (Foyer de Carme), des malades de toutes sortes (Foyer Manasoa pour les pauvres, Tsararivotra pour les tuberculeux, et un centre d'accueil des malades mentaux). De plus, il s'implique fortement dans le développement local (relance agricole, reconstruction post-cyclonique, reforestation, etc.).


Inspiré par le message évangélique de l'amour du prochain, le Foyer de Tanjomoha accueille les personnes les plus démunies de cette région sans distinction de races, de sexes, de convictions religieuses ou idéologiques.
Notre objectif ? Leur permettre de se préparer un avenir meilleur par les soins et l'éducation

Le foyer agit autour de 3 axes :

  1. Éduquer : trois centres à Tanjomoha même, plus des écoles à l'extérieur,
  2. Soigner : trois centres à Tanjomoha,
  3. Développer : de nombreux projets dans la région de Vohipeno.

Tanjomoha est dirigé actuellement par le Père Emeric Amyot d'Inville et une équipe de Lazaristes et de Filles de la Charité, assisté de deux coopérants Fidesco.


Evènements et actualité:

La Pirogue de Décembre 2018 est en ligne - Cliquez ici

Récit de Journée Mondiale des Personnes Handicapées à Vohipeno et autres nouvelles

Voeux de Noël du Père Emeric Amyot d'Inville et appel aux dons pour financer les activités du Foyer:

Je vous souhaite une heureuse et sainte fête de Noël, chers parents, amis, donateurs individuels et responsables d’organisations qui nous soutenez avec constance et générosité.

Alors que nous allons célébrer la naissance de Jésus, demandons- lui que sa lumière et son amour illuminent et pacifient nos coeurs si souvent meurtris et angoissés.

Je tiens, en cette fin d’année à vous remercier chaleureusement du soutien généreux que vous avez apporté au Foyer de Tanjomoha, qui nous a permis de poursuivre nos programmes d’éducation et de santé en faveur des plus démunis du sud-est de Madagascar : les jeunes handicapés, les enfants orphelins et vulnérables, les enfants malnutris, les tuberculeux, les malades mentaux et les pauvres de toutes sortes. En leur nom à tous, je vous exprime notre vive reconnaissance. Sans vous rien de tout cela n’aurait pu être mené à bien. C’est vous qui nous donnez les moyens de notre action. Le peuple des pauvres que nous servons vous en remercie !

Toutefois, nous avons observé au cours de l’année 2018 une baisse importante des dons institutionnels des ONG et autres organisations qui avaient coutume de nous aider (une grande ONG nous a annoncé son retrait pour 2019). Nous avons aussi noté une diminution des dons des donateurs individuels. Différentes raisons en sont la cause, mais l’une d’elle pourrait être la réforme de l’ISF.

C’est pourquoi, en cette fin d’année, je voudrais faire un appel spécial aux dons aussi bien auprès des particuliers que des entreprises, des ONG et des diverses organisations. Sans votre soutien régulier et généreux, nous ne pourrions pas continuer ou nous devrions réduire nos activités d’éducation et de soins auprès des plus démunis du peuple malgache, évoqués ci-dessus. Tous sont importants. Tous ont besoin de nous… et de vous!

Cette Pirogue relatera les évènements qui ont marqué la vie de Tanjomoha ces derniers mois, en particulier la Journée Mondiale des Personnes Handicapées qui a été exceptionnelle cette année, et à laquelle a été associé un hommage national au Père Vincent Carme, le fondateur du Foyer de Tanjomoha. Nous ferons aussi le point sur les travaux que nous avons réalisés et nous évoquerons quelques figures caractéristiques du Foyer.

Une année s’achève, une autre va commencer et je tiens à vous offrir tous mes voeux de
Bonne et heureuse année 2019 !
P. Emeric Amyot d’Inville 

 


 

Découvrez le foyer Tanjomoha en diaporama !

 

Journée Portes ouvertes chez Lazaristes du 3 juin
Vous êtes ici : Accueil Accueil